Proposition de M. Deville, tenant à ce que la ville adopte les rues ouvertes dans l'enclos Péré offertes par M. Darrieux il y a 20 ans :
_ rue Péré
_ rue de Las Vignettes
_ 2 rues parallèles à la rue Saint-Antoine (futures rue Lagarrigue et rue Jean Larcher)
_ prolongement de la rue Saint-Antoine vers l'ouest (future Eugène Ténot)
_ rue du canal oriental au jardin Massey
_ rue en façade du couvent des Carmélites (rue Théophile Gautier)
Rappel : à l'époque, le préfet Garnier et l'ingénieur civil Berrens obligent Darrieux à sacrifier son jardin, démolir un pavillon, le hangard où sont les chaudières de son établissement de bains.
L'animosité contre Darrieux incite le refus de la ville à accepter ces rues ; maintenant, il est dans l'intérêt de la ville de les accepter, de les éclairer et d'y construire des trottoirs.
Proposition de M. DEVILLE suppression des aqueducs : problème de la libre circulation des eaux dans la ville et des nombreuses inondations dues aux exhaussements des rues au lieu de profiter de la pente naturelle oblique du sud-est au nord-ouest.
5ème proposition de M. DEVILLE projet de percement de rues : rue qui longe au nord le couvent des Carmélites pour aboutir à la rue Massey ; plaintes car ouvriers, ne pouvant pas rentrer facilement chez eux à midi, déjeunent sur les bancs du jardin Massey ; également arbres dégradés.
Donc proposition de création d'un passage à niveau et percement de la rue Jouanoulou.
7ème proposition de Mr DEVILLE suppression des manoeuvres permanentes de la Compagnie du Midi au passage à niveau rue MASSEY et au paiement du charbon déchargé à la Gare au rappel de la Compagnie à containers promesses consenties