aller au contenu | aller à la navigation

AvenioWeb

Chemin de navigation

 

Délibérations

Inventaire de la sélection, triée sur le N° d'ordre, de 441 notices
La recherche portait sur : Cote archives = BB10
Page 4/15
<<<< 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 >>>>


résultats de l'examen des mandements tirés par les maires et consuls du 8/10/1756 au 30/03/1757.

vérification des dommages causés par l'inondation de l'Adour sur les terres appartenant à la ville.

Les officiers municipaux " joindront à l'avenir les ordres de Monsieur l'Intendant ou autres supérieurs aux mandements qu'ils seront obligés de tirer en conséquence ".

Devant M. de Fornets écuyer seigneur d'Oroix maire, Jean François Bordères avocat en parlement et premier consul, Garrens second consul, Jean Grabot marchand et troisième consul, Cazenave quatrième consul, Dembarrère juge criminel, Dufour conseiller doyen, Daquo archiprêtre, Carles et Dutilh avocats, Barère père procureur, Verdous médecin, Dutilh greffier de la maîtrise, Betbeze Lateulade Barère avocat, Latapie procureur, Dintrans procureur, Borgella notaire, Fitte appoticaire, Verges marchand, Frances marchand, Carles marchand, Benqué, Thoron procureur du roi Decamps procureur Lateulade notaire Rébeillé médecin, Lacay Dassieu avocats, Izaute, Carles cadet, Peyret, Boyer ; Problème sur la députation des consuls de la ville de Tarbes à l'Assemblée des Etats de Bigorre.

lecture de l'ordonnance de l'intendant suite au problème de députation à l'assemblée des Etats de Bigorre : Bordères, Grabot et Garrens consuls assisteront à l'assemblée des Etats de la Province.

nomination de Torné, Dutilh, Dupac et Damaret pour travailler aux impositions de la taille, capitation, vingtième et dixième pour l'année 1758.

fixation de la taxe du vin : 50 livres par pipe.

Forcés de quitter la salle du couvent des pères Cordeliers où l'assemblée tenait ses séances depuis que l'hôtel de ville menace d'une ruine prochaine, fixation d'une somme pour le louage de la maison des héritiers Nogues pour tenir les séances de l'hôtel de ville.

louage de l'emplacement où était logé le trompette pour le commissaire des Etats, transaction avec monsieur Thoron.

Pouvoir à Lacay scindic pour continuation du compoix.

gratification aux deux secrétaires de la mairie Pailhas et Darroy.

nomination de Perrey fils avocat en parlement et Verges marchand droguiste marguilliers pour l'église Saint Jean pour l'année 1758.

nomination de Dassieu médecin comme consul à la place de Garrens selon un ordre du roi.

prestation de serment du consul Dassieu.

Arrêt du conseil du 23/08/1757 par lequel le droit de mayade est réglé à l'avenir et par lequel la ville a obtenu pour 12 ans le double droit sur le pont de l'Adour.

somme pour le sieur Lafont, apothicaire, pour remèdes fournis au sieur Plaisance chapelier et chargé de répéter la sus dite somme sur les effets appartenant à Paul Pulvieres convaincu d'assassinat.

nomination de Fornets, Bordères, Dassieu, Castéran, Mazières, de Couture et Dutilh députés pour qu'ils se rendent à Pau à l'occasion de l'arrivée du comte de Gramont et lui témoigner le respect de la ville.

somme pour Cariac père, ancien valet de ville, âgé de 100 ans à titre de charité.

les députés chargés d'aller à la rencontre du comte de Gramont sont chargés de s'informer des présents que les autres villes ont dû faire à Monseigneur le commandant et ont l'autorisation d'offrir des présents à proportion de ceux que les autres villes auront faits.

concernant l'affièvement de la place Marcadieu et les différentes maisons qui doivent y être bâties, une somme est allouée pour l'exécution du plan de monsieur Bayron.

Poste : une gratification est accordée à Guillaume Bailere, distributeur de lettres ; il sera exempt de logement des gens de guerres et de corvées.

concernant l'arrêt du conseil d'Etat du 23/08/1757 : il sera procédé à la reconstruction de l'hôtel de ville par adjudication au rabais, pour cela, prérogation du droit de péage sur le pont de l'Adour et emploi du droit de mayade pour la reconstruction.

remise à M. Vergés subdélégué de l'arrêt du conseil du 23/08/1757 prorogeant pour 12 ans le double droit de péage sur le pont de l'Adour et fixant le droit de mayade, pour procéder au rabais à la construction de l'hôtel de ville ou bien pour désigner une maison propre et convenable où la ville puisse s'assembler sans courir de risque et où on puisse avec décence faire exécuter les ordres du roi et défendre les intérêts de la ville.

liquidation des sommes dues aux entrepreneurs pour le pont de l'Adour.

réparations et augmentation de la maison où loge le commissaire du roi suivant délibération du 06/12/1756

une somme est payée à la veuve Roquemaurel pour des frais d'impression qu'elle a faites pour la ville.

demande de Dantin et Laborde d'Aureilhan en décharge de droit de franc fiefs demandés par Pierre Henriet sous fermier pour pièces possédées au quartier de Montaignan. nomination de commissaires pour qu'ils procèdent à une vérification.

logement militaire de la maréchaussée pour l'année 1757 : pouvoir à Lafont de lever des mains de Beyries 260 livres.

paiement à Carestie, cordonnier, pour une paire de souliers fournie à un milicien.

un devis des réparations à faire, aux grands et petits fossés et à la rue qui borde le canal du moulin de monsieur Fornets va être effectué.
Page 4/15
<<<< 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 >>>>