Les officiers municipaux " joindront à l'avenir les ordres de Monsieur l'Intendant ou autres supérieurs aux mandements qu'ils seront obligés de tirer en conséquence ".
Devant M. de Fornets écuyer seigneur d'Oroix maire, Jean François Bordères avocat en parlement et premier consul, Garrens second consul, Jean Grabot marchand et troisième consul, Cazenave quatrième consul, Dembarrère juge criminel, Dufour conseiller doyen, Daquo archiprêtre, Carles et Dutilh avocats, Barère père procureur, Verdous médecin, Dutilh greffier de la maîtrise, Betbeze Lateulade Barère avocat, Latapie procureur, Dintrans procureur, Borgella notaire, Fitte appoticaire, Verges marchand, Frances marchand, Carles marchand, Benqué, Thoron procureur du roi Decamps procureur Lateulade notaire Rébeillé médecin, Lacay Dassieu avocats, Izaute, Carles cadet, Peyret, Boyer ;
Problème sur la députation des consuls de la ville de Tarbes à l'Assemblée des Etats de Bigorre.
lecture de l'ordonnance de l'intendant suite au problème de députation à l'assemblée des Etats de Bigorre : Bordères, Grabot et Garrens consuls assisteront à l'assemblée des Etats de la Province.
Forcés de quitter la salle du couvent des pères Cordeliers où l'assemblée tenait ses séances depuis que l'hôtel de ville menace d'une ruine prochaine, fixation d'une somme pour le louage de la maison des héritiers Nogues pour tenir les séances de l'hôtel de ville.
Arrêt du conseil du 23/08/1757 par lequel le droit de mayade est réglé à l'avenir et par lequel la ville a obtenu pour 12 ans le double droit sur le pont de l'Adour.
somme pour le sieur Lafont, apothicaire, pour remèdes fournis au sieur Plaisance chapelier et chargé de répéter la sus dite somme sur les effets appartenant à Paul Pulvieres convaincu d'assassinat.
nomination de Fornets, Bordères, Dassieu, Castéran, Mazières, de Couture et Dutilh députés pour qu'ils se rendent à Pau à l'occasion de l'arrivée du comte de Gramont et lui témoigner le respect de la ville.
les députés chargés d'aller à la rencontre du comte de Gramont sont chargés de s'informer des présents que les autres villes ont dû faire à Monseigneur le commandant et ont l'autorisation d'offrir des présents à proportion de ceux que les autres villes auront faits.
concernant l'affièvement de la place Marcadieu et les différentes maisons qui doivent y être bâties, une somme est allouée pour l'exécution du plan de monsieur Bayron.
concernant l'arrêt du conseil d'Etat du 23/08/1757 :
il sera procédé à la reconstruction de l'hôtel de ville par adjudication au rabais, pour cela, prérogation du droit de péage sur le pont de l'Adour et emploi du droit de mayade pour la reconstruction.
remise à M. Vergés subdélégué de l'arrêt du conseil du 23/08/1757 prorogeant pour 12 ans le double droit de péage sur le pont de l'Adour et fixant le droit de mayade, pour procéder au rabais à la construction de l'hôtel de ville ou bien pour désigner une maison propre et convenable où la ville puisse s'assembler sans courir de risque et où on puisse avec décence faire exécuter les ordres du roi et défendre les intérêts de la ville.
demande de Dantin et Laborde d'Aureilhan en décharge de droit de franc fiefs demandés par Pierre Henriet sous fermier pour pièces possédées au quartier de Montaignan.
nomination de commissaires pour qu'ils procèdent à une vérification.