aller au contenu | aller à la navigation

AvenioWeb

Chemin de navigation

Z

Entrées par voie extraordinaire

1Z

Sous série FONDS DEVILLE, NOTES MANUSCRITES SUR TARBES ET LA BIGORRE, XIXe SIECLE.

Dates extrêmes : 1782 - 1795 Dernier ajout : 22/06/1998
Mode d'entrée : DON
Métrage : 1 Ml Nombre d'articles : 45
Articles Voir la liste
Rechercher sur le contenu des notices de ce fonds NB :Tapez un Espace pour l'opérateur 'ET' et 'OU' pour l'opérateur 'OU'. Le caractère '@' peut servir de troncature
Notes
    Origine du versement inconnue.
    Nous ne connaissons pas l'origine exacte de ce fonds. Il ne reste aucune trace, ni dans les registres de délibérations où sont consignés tous dons et legs, ni dans les archives de la bibliothèque, de son entrée dans les collections publiques des archives ; c'est pourquoi, nous l'avons classé dans la série Z : entrées par voie extraordinaire dans les archives modernes. Le volume est peu important mais bien condensé dans un carton de 40 cm x 28 cm x 20 cm.
    LOUIS DEVILLE (1817-1867) : NOTAIRE ET HISTORIOGRAPHE DE TARBES
    Louis Deville (1817-1867) est connu à Tarbes par sa profession, notaire, avocat, magistrat mais aussi pour son historiographie restée manuscrite. C'est dans ce fonds que beaucoup d'historiens locaux ont puisé leurs sources ; en effet, Louis Deville a recopié ou transcrit les Terriers des XVIe et XVIIe siècles, a constitué un dictionnaire occitan et a réalisé un "guide historique de l'étranger et du voyageur à Tarbes", jamais édité. Il ne s'est pas contenté de rassembler des notes, il fut un historien actif, collaborant au "Bulletin de la Société Académique" et à la "Revue d'Aquitaine". Il a également effectué des recherches botaniques. C'était l'érudit parfait du XIXème siècle. En ce sens il a assuré la continuité de son père Joseph Jean-Marie né à Tarbes en 1787, lui-même notaire mais aussi député qui a publié en 1813 les "Annales de la Bigorre".
    Bien que déjà exploité, ce fonds est d'un grand intérêt. Bien que parfois difficilement compréhensible, car les notes peuvent être à l'intérieur de cahiers éparses et incomplets, ce fonds reste une source utile et précieuse pour les historiens d'aujourd'hui, car il a l'avantage de se présenter comme un véritable dossier documentaire, couvrant une très large période : 19 siècles, et rassemblant beaucoup de sources, archives locales, mais aussi nationales. Il est d'autant plus précieux qu'il étudie des documents aujourd'hui disparus dans nos archives. Louis Deville analyse les éléments du thème et les synthétise dans un cahier.
Sommaire
    Fonds Louis Deville (1817-1867).
    Louis Deville est connu à Tarbes en tant que notaire, avocat, magistrat. Ce fonds est constitué de notes qu'il a recueillies, manuscrits, originaux ou ronéotypés au cours de ses recherches historiques et parfois botaniques mais aussi littéraires. Ces notes se présentent sous forme de 36 petits cahiers évoquant un thème particulier et couvrant dans l'ensemble une large période allant de l'Antiquité au XIXe siècle.