aller au contenu | aller à la navigation

AvenioWeb

Chemin de navigation

Z

Entrées par voie extraordinaire

78Z

Sous série FONDS JACQUES LONGUE, PHOTOGRAPHIES, CARTES POSTALES.

Dates extrêmes : S D Dernier ajout : 05/10/2008
Mode d'entrée : Don
Métrage : 3,8 Ml Nombre d'articles : 29
Articles Voir la liste
Rechercher sur le contenu des notices de ce fonds NB :Tapez un Espace pour l'opérateur 'ET' et 'OU' pour l'opérateur 'OU'. Le caractère '@' peut servir de troncature
Notes
    Don de Nicole Longué, veuve de Jacques Longué, février 2008.
    Les analyses et indexations des photographies du fonds 78Z ont été corrigées de la cote 4Fi3203 jusqu'à la cote 4Fi4345.
    Ce fonds est entré aux Archives municipales de Tarbes le 5 octobre 2008, sous la cote 78Z. Il s’agit d’un don effectué par Nicole Longué, sa veuve, et ses cinq enfants, tous soucieux de la pérennité de ces documents et de leur utilité pour l’histoire de la ville et du département.
    Ainsi sont conservés aux Archives municipales de Tarbes 7299 clichés, et un certain nombre de pellicules qui ont été gardées. Ils sont essentiellement en noir et blanc. Le tout a été donné en bon état de conservation. Ces photographies couvrent une période de trente ans (1970-2000), durant laquelle l’œil et la plume de Jacques Longué ont porté un regard sur ses contemporains et leurs événements. Mais il a aussi, avec amour, porté à la postérité sa vision sur ses Pyrénées qui l’ont vu naître à Cauterets. « Membre actif de la société tarbaise, il était un brillant conteur qu’accompagnait une belle plume d’écrivain. Personnage volubile, il était un observateur scrupuleux doté d’une puissance de travail sans égale. La connaissance des hommes, les moindres détails de leurs actions politiques ou tout simplement quotidiennes excitaient la curiosité de ce chercheur infatigable et son excellente mémoire faisait le reste. Il racontait des faits anciens d’histoire locale comme s’l y avait participé lui-même » (Claude Larronde).
    Ce fonds porte le témoignage d’un homme aux activités multiples. Journaliste, écrivain, historien, il fut aussi un homme politique (élu conseiller municipal de Tarbes en 1983 et 1989). C’est animé par un profond attachement à son patrimoine pyrénéen qu’il a capturé ces images qui rendent compte de la vie d’une époque et d’un lieu.
    Les photographies sont numérisées.
Sommaire
    Photographies de Jacques Longué, journaliste à la Nouvelle République des Pyrénées, relatives à des personnes, des lieux, des édifices, des villages et des évènements du département des Hautes-Pyrénées, 1970-1990.